Le mot du directeur

Chers clientes, Chers clients,

Nous traversons actuellement une période d’incertitudes et d’inquiétudes sans précédent depuis plusieurs décennies suite à l’émergence de la pandémie mondiale de COVID-19. Le fonctionnement de Nendaz – Veysonnaz Remontées mécaniques n’échappe évidemment pas à ce constat et s’en est trouvé fortement impacté.

Après un début d’exercice 2019-20 très prometteur, la situation sanitaire a eu raison de la fin de saison et notamment des vacances de Pâques qui s’annonçaient magnifiques avec des conditions de neige ainsi qu’un ensoleillement optimal. La saison d’été 2020 s’est ensuite déroulée dans un climat agréable avec comme seule véritable restriction le port du masque obligatoire dans les remontées mécaniques. La fréquentation s’est avérée réjouissante dans un contexte où la clientèle suisse a massivement profité des vacances estivales pour découvrir notre pays.

Puis, il a fallu affronter un début de saison d’hiver 2020-21 dans un contexte international très tendu. En effet, les autorités suisses ont eu le courage de maintenir les stations de sports d’hiver en activité malgré une pression internationale extrêmement forte. Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir vous accueillir tout au long de la saison sur notre magnifique domaine skiable. Evidemment, ceci ne s’est pas fait sans contraintes, notamment le port du masque obligatoire sur toutes nos installations - les restrictions de capacité dans les télécabines et téléphériques – l’exploitation des restaurants en take-away ainsi que le respect de distances de sécurité dans les files d’attente. La mise en œuvre de notre plan de protection a nécessité de très importants moyens en termes de ressources humaines et logistiques. Nous tenons à vous remercier pour vos efforts afin de vous conformer aux prérequis de ce plan de protection durant toute de la saison.

Vous l’aurez compris, l’absence quasi-totale de clientèle étrangère additionnée à des coûts de fonctionnement en majeure partie fixes ont engendré une situation financière extrêmement délicate pour l’ensemble des prestataires touristiques et évidemment pour notre société. Ceci constitue un véritable coup dur au lendemain d’un cycle d’investissements de l’ordre de 85 millions de CHF durant les six dernières années.

Néanmoins, nous osons porter un regard serein vers l’avenir. En effet, sur le plan sanitaire, les avancées de la vaccination devraient permettre à la clientèle internationale de voyager normalement d’ici la fin de l’année 2021. D’autre part, les récentes évolutions de notre réseau d’enneigement couvrant 95% des surfaces de pistes vous garantissent des conditions optimales pour la pratique du ski de novembre à avril tandis que le renouvellement de nos installations diminue le temps de parcours et améliore singulièrement votre confort.

Le développement de nos infrastructures va se poursuivre dès l’été 2022 dans l’optique d’une orientation vers un tourisme quatre saisons. Un nouveau restaurant doté d’une capacité de 200 places intérieures ainsi que 150 places en terrasse sera finalisé sur le site de Tortin. Une plateforme panoramique devrait voir le jour au sommet du Mont-Fort à 3'330 m. d’altitude d’où vous pourrez profiter d’une vue 360 degrés à couper le souffle avant d’entamer votre descente en tyrolienne en direction du Col des Gentianes. La réalisation de pistes VTT est également à l’étude sur les secteurs de Tracouet et Siviez en partenariat avec la commune de Nendaz.

Finalement, Chères clientes et Chers clients, nous tenons sincèrement à vous remercier pour la fidélité que vous manifestez à Nendaz – Veysonnaz année après année. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une belle saison d’hiver à profiter des plaisirs de la glisse dans les 4 Vallées, le plus grand domaine skiable de Suisse.

NV Remontées mécaniques SA
François Fournier
Directeur Général