LES REMONTÉES MÉCANIQUES DE NENDAZ-VEYSONNAZ MISENT SUR L’ÉNERGIE SOLAIRE

Les remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz s’approvisionnent en énergie 100% renouvelable depuis plusieurs années, via un partenariat avec leur fournisseur SEIC-Télédis.

Elles poursuivent aujourd’hui leurs efforts en matière de développement durable et d’efficacité énergétique en mettant en service une installation photovoltaïque d’envergure sur le toit de la gare de départ de la télécabine de Haute-Nendaz. « Cette innovation s’inscrit parfaitement dans la lignée des mesures mises en œuvre par l’entreprise afin de répondre toujours mieux aux défis environnementaux auxquels nous sommes tous aujourd’hui confrontés », indique Serge Guntern, membre de la direction, en charge des projets de développement de NV Remontées mécaniques SA.

La surface de 130 m2 de panneaux solaires permettra en effet de produire environ 25'000 kWh par année et rendra ainsi le bâtiment de la station de départ des télécabines de Tracouet à 95% autonome. Paul-Alain Clivaz, responsable du département énergies renouvelables du groupe SEIC-Télédis, se réjouit de l’aboutissement du projet. « Nous sommes fiers d'avoir pu apporter notre expérience en conception et réalisation de centrales photovoltaïques dans un projet ambitieux au cœur de la station de Nendaz, porté par un acteur majeur de la branche du tourisme dans la région. » Ce dispositif entrera en fonction ce samedi à l’occasion de l’ouverture des installations du domaine de Nendaz-Veysonnaz pour la saison estivale.


DES ENGAGEMENTS CONCRETS EN TERMES D'ENVIRONNEMENT

NV Remontées mécaniques SA a intégré en 2018 un programme de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) qui encourage les entreprises à limiter le gaspillage énergétique. L’entreprise a souscrit à diverses mesures d’amélioration et a déjà diminué de 3% ses émissions de CO2. Cela passe par plusieurs actions concrètes, notamment l’adaptation de la vitesse des installations en fonction de l’affluence, l’amélioration de l’isolation des bâtiments ou l’optimisation du système de pompage du réseau d’enneigement. Ce programme est en vigueur pour les huit prochaines années et permettra à l’entreprise de réduire encore davantage son empreinte écologique au fil du temps.

Par ailleurs, depuis 2017, les dameuses en activité sur le domaine skiable sont toutes équipées de systèmes qui mesurent avec une extrême précision la hauteur de la neige. Ceux-ci permettent d’en une meilleure gestion de la production de neige et donc d’économiser du carburant, de l’eau et de l’électricité qui seraient induits par une surproduction. La société a également choisi de s’approvisionner en énergie 100% renouvelable via un partenariat avec son fournisseur (SEIC). Le surcoût de cette mesure est supporté par l’entreprise.